languageالعربية

Mise en garde contre les ''mouches électroniques'' qui sèment le chaos

Le ministère des Technologies de communication a annoncé, ce vendredi 14 octobre 2022, que récemment, des groupes et des individus se cachant derrière de faux profils, ont exploité les réseaux sociaux pour créer des armées électroniques, via des comptes et des pages qui comptent sur l’intelligence humaine et sur les algorithmes de l’intelligence artificielle, pour influencer négativement l’opinion publique et la stabilité nationale. Il s’agit d’une technique appelée «mouches électroniques».

Ces groupes publient automatiquement et massivement, avec l’aide de robots avatar, des informations, des photos et des vidéos en plus d’interactions qui visent à créer la peur et le chaos chez les citoyens, en exploitant la situation vécue dans le pays. L’objectif est de provoquer des crises sociales et économiques.

Dans ce cadre, le ministère a appelé les citoyens et les usagers des réseaux sociaux à vérifier les sources des informations et à compter sur les canaux officiels et organisés de communication et d’information.

Le communiqué en a appelé à la conscience des Tunisiens pour lutter contre les mouches électroniques, en évitant d’interagir avec les pages et de faire attention, en refusant de participer à cette vague qui vise à porter atteinte aux citoyens et à la patrie, en publiant des informations exagérés et extrémistes, sans vérifier leur véracité. 
 

share